Titres et styles
Dans le but d'avoir une charte graphique cohérente tout au long de la navigation, votre site internet utilise une palette restreinte de styles appliqués à son contenu. Le style "Titre 1", visible ci-dessus (Introduction), est réservé au titre de catégorie. Le style "Titre 2" est quant à lui réservé au titre de l'article (ici :"charte éditoriale"). A l'intérieur de l'article il peut y avoir un premier niveau de titre en utilisant le style "Titre 3". Ensuite letexte est écrit avec du style "Paragraphe" sans être justifié.Si on a encore des sous-titre, on va utiliser du "Titre 4" puis du "Titre 5". "Titre 6" est réservé aux notes (ce style est plus petit que "paragraphe").
Les titres ne doivent pas comporter la ponctuation finale ":" ni "."
Longueurs
Un article se compose d'un texte, d'image(s) pour agrémenter le texte, de documents téléchargeables et de liens. Les internautes veulent une information rapide et souvent assez courte. Un texte d'article est en général limité à 1500 caractères ou 1 page word. Les articles sont décomposés en paragraphes ( 200 à 500 caractères). Chaque paragraphe doit être précédé d'un titre de paragraphe. (en typo titre 3)
Images
Les images sont en .jpg, .png ou .gif. Limiter la taille du fichier à 800 pxl comme dimension maximale (classiquement 240 pixels), avec une qualité de 72 DPI, compression 80%.
Affichage :
- Image en paysage :
- Largeur conseillée 40 %
- avec un alignement droit,
- une marge gauche de 10 pixels
- une marge basse de 5 pixels.
Si l'image est en portrait, une largeur de 30% peut être préférable.
Titres :
Les titres des images doivent correspondre à la description de l'image car ils seront lus et référencés.
Si on décide d'intégrer une grande image ou un tableau, la largeur maximale pourra être de 100% mais 80% en alignement centré est plutôt conseillé.
Dimensions spécifiques d'images :
Les images d'introduction des articles, visibles en cliquant sur le menu, doivent faire 325x250 pixels.
L'image des galeries en page d'accueil fait 335x225 pixels.
Les images de la boutique font 400x450 pixels
Liens
Lorsque vous creez un lien, un style prédéfinit s'applique. Les liens peuvent pointer vers :
- un site externe
- un article interne au site
- une image, un document
- un formulaire
- un envoi d'email...
Un lien vers un site externe ou vers un document doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. L'adresse du lien peut être cachée si elle ne présente pas d'intérêt ou être montrée si on souhaite proposer à l'internaute de la mémoriser. Le titre du lien doit être renseigné car il apparait au survol par la souris.
Tableaux
Titre |
|
||||
Titre |
texte |
Adresses mail
Le lien vers une adresse mail doit être caché et un lien vers une fiche de contact préalablement crée doit être fait sur l'expression "Envoyer un e-mail" avec au survol "Fiche contact".
Sauts de ligne
Chaque nouveau titre est précédé d'un saut de ligne, sauf si ce titre est le premier de l'article ou s'il suit directement un titre de rang supérieur (ex: titre 4 après un titre 3).Cette règle peut être enfreinte si les contenus sont très courts et qu'un saut de ligne casserait la cohésion du contenu.
Chaque tableau est encadré par un saut de ligne.
Ces sauts de ligne doivent être réalisés en style paragraphe.
Un retour à la ligne sépare chaque paragraphe.
Un retour à la ligne sans espace (maj + entrée) peut être préféré pour augmenter la cohésion entre 2 informations consécutives (énumérations, adresse postale...).
Les couleurs de la charte graphique sont
#A21C1D | |
#FFFFFF | |
#DEDAD7 | |
#B8342C | |
#DDDDDD |
|
#407e3e | |
#6ba163 | |
#21502c | |
#27c44b |