Le Désert de Retz logo

Le 20 décembre 2024, la commune de Chambourcy a été ravie d'apprendre que le label Jardin remarquable avait été attribué au Désert de Retz, par la région Île-de-France. Cette nouvelle vient récompenser le travail brillant des équipes du service Culturel mais surtout du service Espaces Verts et de l'ESAT de Chambourcy, qui œuvrent ensemble au quotidien afin d'entretenir et faire rayonner ce lieu exceptionnel et unique.

En dehors des fabriques, éléments historiques exceptionnels, le Désert de Retz comprend également des éléments végétaux remarquables. Vous pourrez rencontrer le chemin d'un tilleul marcotté à grandes feuilles, qui a reçu en 2010 le label “arbre remarquable”. 

Âgé d'environ 450 ans, il mesure plus de 35m de haut, possède un tronc principal de 2,80m de diamètre et 10 troncs secondaires et a une surface couverte par la canopée de 1 250m2. D’autres arbres sont signalés au public en raison de leur intérêt, selon des critères d’âge et de diversité des espèces.

Qu’est-ce que le label « Jardin remarquable » ?

La mise en place du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.